Installation électrique et mise aux norme

La rénovation électrique est nécessaire pour les bâtisses ayant un certain nombre d’années ou qui ne suivent pas les nouvelles normes en vigueur. Une installation électrique nécessite plusieurs dispositions importantes, des normes à respecter et des compétences précises à avoir. Ce n’est alors aucunement le travail d’un amateur, mais bien celui d’un spécialiste, quelqu’un qui s’y connait, qui a été formé pour cela et qui a de l’expérience.

Comment faire sa rénovation électrique?

L’un des principaux motifs pour lesquels il faut s’adonner à une bonne installation électrique à travers la rénovation électrique est la sécurité des habitants, usagers de la maison ou du bâtiment. Quand votre système électrique n’est pas aux normes, un court-circuit, un incendie ou une électrocution peuvent rapidement survenir. C’est aussi pour cela qu’il est indispensable de ne confier vos travaux qu’à des professionnels.

En effet, pour la réalisation d’un projet d’installation électrique, il faudrait la mise en place de certains instruments comme un tableau électrique aux normes, la pose des prises, des disjoncteurs et des interrupteurs selon les règles de l’art et les dispositions prévues par les normes. Car une rénovation électrique n’est pas une tâche qui doit se prendre ou se faire à la légère.

De plus, si elle est prise en charge par des professionnels, le prix de votre rénovation vous revient moins cher, à cause de la TVA appliquée sur la facture. Ainsi, le matériel, les fournitures, la main-d’œuvre sont taxés à 10% en taux intermédiaire. Le professionnel est le partenaire avisé qui pourra vous prodiguer les conseils nécessaires sur le choix de la marque et du matériel adéquat, et les diverses installations qui vous seront utiles.

En outre, la pose ou la réparation du tableau électrique n’est pas à négliger. Il assure la sécurité et vous permet de contrôler régulièrement toutes vos installations pour y déceler les éventuelles pannes. Une rénovation électrique doit donc forcément prendre en compte cet accessoire. Il est donc l’accessoire principal et indispensable que tout professionnel vous conseillerait d’avoir pour éviter les désagréments.

Quelles sont les normes à respecter pour réussir son installation électrique?

Une installation électrique requiert des compétences précises et un savoir-faire certain. Contrairement à d’autres travaux, il n’est pas question de faire du bricolage sur le circuit électrique ou d’installer comme bon vous semble votre système électrique. C’est pourquoi la loi encadre rigoureusement ce secteur, pour éviter les divers accidents domestiques et assurer la sécurité des habitants.

De fait, la norme commune des installations électriques ou de rénovation électrique est la norme électrique NF C 15-100. Cette norme prend en compte les besoins de plus en plus croissants du mode de vie moderne en matière énergétique. Elle est conçue pour favoriser le confort et faciliter l’utilisation des appareils divers et garantir une installation électrique performante.

Par ailleurs, à cette norme s’ajoutent les deux arrêtés applicables depuis le 1er septembre 2016 qui prévoient une simplification des installations de circuits avec prises. Le nombre de prises et d’interrupteurs à poser dépend de la grandeur de la salle. De même, une certaine distance est exigée entre les douches, baignoires et les prises, lampes et interrupteurs.

Du reste, vous devez veiller à ce que vos installations électriques ou votre rénovation électrique soient faites dans le respect des normes par des professionnels. Il en va de votre sécurité et de celle de toute votre famille. Comparez les offres des différentes structures pour choisir le prix de professionnels qui vous conviendrait le mieux.