Dépannage en cas de panne de climatisation (Daikin, Mitsubishi, LG, etc.)

Votre climatisation est en panne ou fonctionne de manière discontinue ? Vous remarquez que son débit d’air est trop faible ? Il existe de nombreux types de panne, dont les causes peuvent être diverses. Heureusement, vous pouvez faire appel à un professionnel afin de diagnostiquer et de solutionner votre panne de climatisation. 

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le principe d’un climatiseur Mitsubishi, Daikin, ou LG est semblable à celui d’un réfrigérateur. Votre appareil est constitué d’un évaporateur et d’un condenseur, qui sont reliés à un compresseur dont la mission est de pomper l’air. Tout le dispositif fonctionne en circuit fermé et étanche. Mais il arrive que cette machine connaisse des dysfonctionnements qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Quels sont les différents types de panne du climatiseur Mitsubishi ?

Un adage populaire dit qu’une panne n’arrive jamais au bon moment. Cela prévaut également pour les climatiseurs. Heureusement, nous vous proposons un service de dépannage pour votre climatiseur, quelle que soit sa marque.

Plusieurs problèmes techniques permettent de reconnaître la nécessité de recourir à un professionnel pour un dépannage de climatisation :

  • Lorsque votre équipement ne démarre pas, le problème peut être causé par la télécommande, les branchements ou le fusible. Il s’agira donc de changer les piles, de contrôler les câbles et le tableau électrique.
  • Il peut également arriver que le climatiseur Mitsubishi rencontre un problème d’obstruction d’air. Ainsi, l’air qui sort n’est ni chaud ni froid. Dans la plupart des cas, le climatiseur aura simplement besoin d’un nettoyage.
  • Si un bruit inhabituel provient de votre climatiseur, ceci est généralement causé par le filtre encrassé. Le bruit peut aussi résulter d’une dégradation naturelle de votre climatiseur et de ses roulements.
  • Par ailleurs, si vous constatez que l’eau coule de l’appareil d’air conditionné, cela peut provenir du condensat, dont la canalisation peut être bouchée (ou le bac peut être rempli).
  • Il n’est pas rare de constater également que le climatiseur Mitsubishi gèle.
  • La panne de votre climatiseur peut aussi être causée par l’encrassement des filtres, ou par une quantité de fluide frigorigène insuffisante.

Quel que soit le problème que vous rencontrez, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’assurer la pérennité de votre équipement.

Que faire en cas de panne d’un climatiseur ?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’entretenir votre climatiseur régulièrement afin de prévenir l’usure et les pannes, quelle que soit la marque de votre équipement. Veillez à nettoyer les filtres toutes les deux semaines ou une fois par mois. Par ailleurs, une inspection de votre climatiseur Mitsubishi tous les 24 ou 36 mois est exigée par la loi. Ainsi les modèles de 100 kilowatts requièrent un contrôle régulier, chacun devant être espacé de deux ans. Les équipements moins puissants doivent passer ce contrôle tous les 3 ans.

À la suite de cette première visite, vous pourrez espacer ces visites obligatoires. Toutefois, si après toutes ces précautions votre appareil tombe en panne, vous êtes invités à consulter le tableau électrique de l’appareil pour vérifier si le fusible n’a pas sauté. Vous pourrez éteindre votre climatiseur Mitsubishi et le débrancher si possible afin que son moteur refroidisse. Vous appellerez ensuite votre technicien BRB spécialiste en dépannage de climatisation pour qu’il pose le bon diagnostic et qu’il intervienne.