Dépannage de ballon d'eau chaude et chaudière

Un ballon d’eau chaude est un appareil qui permet la production de l’eau chaude sanitaire. Comme tout appareil, ce dispositif peut tomber en panne et faire l’objet de dépannage. Le besoin de réparer un ballon d’eau chaude, quel que soit le type d’énergie qu’il utilise, doit être confié à un professionnel qualifié afin d’assurer une prise en charge optimale.

Les différents types de panne

Votre ballon d’eau chaude peut subir différents types de panne. Les plus courantes sont les pannes hydrauliques ou électriques.

On parle de panne hydraulique si vous constatez que l’eau chaude ne coule plus ou si le débit est faible. Quant à la panne électrique, elle est constatée lorsque l’eau qui coule de vos robinets est froide. Dans les deux cas, l’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre système.

Si vous faites face à un problème hydraulique, vous pourrez commencer par vérifier si le problème provient de l’appareil. Concrètement, ce type de dysfonctionnement peut provenir de la résistance. Celle-ci est censée augmenter la chaleur de l’eau jusqu’à la température voulue avant de l’envoyer dans les robinets. Toutefois, lorsqu’elle est entartrée, l’eau ne peut se chauffer. Il faut préciser que la résistance est un élément important de l’appareil, car elle vaut la moitié du prix du dispositif. Parfois, réparer un ballon d’eau chaude peut être plus onéreux que le remplacer.

A contrario, ce type de panne peut également provenir du thermostat, qui est moins coûteux et dont le changement est une manœuvre facile. Si votre thermostat est éteint, essayez simplement de le rallumer avant de faire appel à un professionnel. Une panne hydraulique peut aussi être causée par la présence d’air dans le ballon d’eau chaude. Celle-ci bloque l’arrivée de l’eau dans le ballon ; ce qui altère la température de l’eau. Pour solutionner ce problème, il vous suffit d’ouvrir le robinet d’eau chaude, ce qui va permettre de dégager l’air présent dans le ballon. En outre, s’il s’agit d’une panne électrique, vous devez vérifier prioritairement l’alimentation électrique, le fusible et le programmateur. Si cela s’avère nécessaire, vous pourrez tester le disjoncteur et les fusibles qui sont en liens directs avec l’installation.

Les réflexes à avoir !

Avant d’avoir recours aux services d’un professionnel, vous devez adopter des réflexes qui vous permettront de faciliter le processus de réparation. De prime abord, il est important de rappeler qu’un entretien fréquent vous évite de réparer votre ballon d’eau chaude régulièrement, car cela vous garantira la pérennité de votre installation. De plus, si vous constatez que l’eau est sale, il vous faudra vider le ballon et contrôler le revêtement interne.

Par ailleurs, il faut retenir que vous ne devez pas entreprendre seul le démontage d’une chaudière afin de ne pas endommager l’appareil et ne pas vous exposer à d’éventuels dangers. Il faut donc suivre strictement les consignes de sécurité laissées par votre plombier pour éviter les cas d’électrocution.