Pourquoi les canalisations sont-elles parfois engorgées ?

Rares sont les personnes qui n’ont jamais connu de problèmes d’engorgement de canalisations. Réellement handicapant, l’engorgement des canalisations vous empêche d’utiliser vos robinets et est responsable des mauvaises odeurs qui se répandent dans votre logement. Afin d’éviter ce genre de désagrément, la prévention est votre alliée. En effet, il est nécessaire de maîtriser quelques gestes simples afin d’éviter les engorgements. 

La cause des engorgements de canalisation

L’engorgement des canalisations correspond à une obstruction totale ou partielle de celles-ci. Il empêche l’eau de couler et de s’évacuer normalement, entrainant des problèmes d’eau stagnante. Ce désagrément est généralement causé par un amas de cheveux, de nourriture, de poussière et d’autres résidus qui créent un agglomérat odorant. Si vos canalisations sont bouchées, il faut s’en occuper dans les plus brefs délais.

L’engorgement de vos canalisations peut aussi être dû à un système de canalisation vétuste. Lorsque vos canalisations sont souvent bouchées, votre système de canalisation doit être défectueux. L’engorgement de vos canalisations peut aussi être lié à une fosse septique défectueuse. Afin de déterminer les causes exactes de l’engorgement de votre système et d’éviter les hypothèses non fondées, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. 

Comment éviter les engorgements ?

Afin d’éviter l’engorgement de vos canalisations, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez déposer une grille filtrante qui aura pour rôle de retenir les impuretés et les débris. Nous vous recommandons également d’être vigilants lorsque vous lavez votre vaisselle ou lorsque vous coiffez vos cheveux. Ainsi, veillez à bien nettoyer les assiettes avant de les laver afin d’éviter les résidus de nourriture. Quant à vos cheveux, ne les coiffez pas à proximité de vos lavabos. Évitez également de vous coiffer sous la douche !

Ainsi, nous vous recommandons de faire attention lorsque vous utilisez vos lavabos, éviers et douches, car mieux vaut prévenir que guérir. Cela vous permettra d’éviter de nombreux désagréments et une perte de temps dont vous vous passerez volontiers. Dans le cas contraire, vous serez amenés à faire appel à un professionnel. 

Quand faire appel à un professionnel ?

Vous avez tout essayé : ventouse, furet, déboucheurs chimiques et autres méthodes, mais rien n’y fait : vos canalisations sont toujours bouchées et l’eau peine à s’évacuer lorsque vous la faites couler…

Si vous êtes face à un bouchon récalcitrant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, un engorgement de canalisation peut être provoqué par un bouchon de taille, qui peut causer des inondations ou la prolifération de bactéries.  Faire appel à un professionnel vous permet de régler ce problème rapidement. Votre plombier sera équipé pour venir à bout des bouchons les plus résistants, même lorsque l’agglomérat est situé en profondeur.

L’agence BRB se tient à votre disposition si vous avez besoin d’un professionnel de la plomberie en Île-de-France. Grâce à une équipe de plombiers qualifiés, BRB intervient rapidement à votre domicile ou sur votre lieu de travail afin de procéder au dégorgement de vos canalisations. Avec l’agence BRB, le devis et les déplacements sont gratuits. Vous profiterez également de prix raisonnables, car l’éthique et le respect sont au centre des préoccupations de l’agence. De plus, si votre plombier est amené à remplacer un équipement de votre plomberie, sachez qu’il appliquera des prix modérés, contrairement à certains concurrents.

Si vous rencontrez un problème de canalisations, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels BRB. Nos plombiers seront à l’écoute de votre problématique et interviendront rapidement afin de vous proposer une solution efficace et durable.