Comment entretenir et nettoyer une canalisation des eaux usées ?

Les canalisations et les eaux usées sont un motif récurrent lorsque vous faites appel à un professionnel. Afin de les entretenir convenablement, la prévention est hautement conseillée. Avant de procéder au nettoyage et à l’entretien de vos canalisations, il faut connaître le fonctionnement de votre système d’assainissement. Voici quelques explications. 

Canalisations et eaux usées : le fonctionnement

L’entretien de vos canalisations des eaux usées est très important afin d’assurer leur bon fonctionnement au quotidien. En effet, l’utilisation régulière de vos lavabos, éviers et douches entraîne la création d’eau usée, qu’il faut impérativement traiter afin d’assurer la viabilité et la pérennité de vos canalisations.

Lorsqu’une eau transite par une évacuation quelconque de votre domicile, elle se transforme en eau usée. Celle-ci est également appelée eau grise ou eau ménagère, cette eau est un effluent qui doit être traité et collecté afin d’assurer la qualité de l’eau courante et de protéger l’environnement.

Les eaux usées peuvent être issues de vos lavabos, de vos éviers, de votre douche ou baignoire, mais également de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle. Ainsi, elles proviennent généralement de la cuisine ou de la salle de bain, ce qui leur vaut le nom d’eau ménagère.

Les eaux usées, ou effluents, doivent être collectées par un système d’assainissement. Dans votre habitation, chaque équipement fonctionnant avec de l’eau est doté d’un siphon, lui-même relié à une conduite d’évacuation. Toutes les conduites d’évacuation de votre domicile sont reliées à une canalisation verticale, également appelée chute, qui dirige les eaux usées vers le système d’assainissement (qui peut être collectif ou individuel).

L’entretien et le nettoyage des canalisations

Afin d’entretenir et de nettoyer vos canalisations, deux options s’offrent à vous : vous pouvez les entretenir vous-même ou faire appel à un professionnel. 

Nettoyer vos canalisations vous-même :

Afin de nettoyer vos canalisations sans l’aide d’un professionnel, il suffit de les entretenir régulièrement afin d’éviter les situations critiques. En effet, cela vous évitera bouchons, eaux usées stagnantes et mauvaises odeurs.

  • Au quotidien, il faut adopter des gestes simples, comme faire couler de l’eau bouillante, ou faire attention à ne pas jeter de cheveux ou de nourriture dans vos lavabos et douches.
  • Vous pouvez utiliser des produits d’entretien industriels, mais malgré la simplicité de cette technique, l’efficacité n’est pas garantie et l’impact sur votre santé et sur l’environnement est négatif. 
  • Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression afin d’éviter la formation de bouchons et d’eau stagnante. Cette méthode est assez coûteuse, mais elle représente un investissement rentable, car elle permet de préserver vos canalisations des eaux usées et des bouchons.

Faire appel à un professionnel

Lorsque le nettoyage des canalisations des eaux usées n’est pas fructueux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de procéder au nettoyage et à l’assainissement de celles-ci. Faites appel à un plombier qualifié afin de résoudre ce problème dans les plus brefs délais.

Si vous habitez en Île-de-France, confiez votre projet à BRB. Cette agence vous permettra de profiter de services de qualité à moindre coût. L’assainissement des canalisations des eaux usées est une technique que vos plombiers professionnels maîtrisent parfaitement. Ils vous assurent donc une prestation rapide et efficace. De plus, le déplacement et les devis sont gratuits, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Les canalisations et les eaux usées peuvent vite devenir handicapantes. C’est pour cela que nous vous recommandons un entretien régulier de celles-ci.